Déménagement au Congo Brazzaville

Notre stratégie commerciale repose sur le fait que nous sommes la banque de choix des entreprises du continent Africain.

À PROPOS DU CONGO BRAZZAVILLE

La République du Congo, aussi appelée Congo-Brazzaville, Ouest du Congo, République du Congo ou simplement le Congo est un pays d’Afrique centrale. Il est bordé par cinq pays: le Gabon et l’océan Atlantique jusqu’au Ouest; Le Cameroun au nord-ouest; la République centrafricaine au nord-est; le démocratique République du Congo à l’est et au sud; et l’exclave angolaise de Cabinda au sud-ouest.

 

Introduction

La région était dominée par les tribus de langue bantoue qui ont construit des liens  commerciaux menant au fleuve Congo bassin. Le Congo-Brazzaville faisait autrefois partie de la colonie française de l’Afrique équatoriale. Sur indépendance en 1960, l’ancienne colonie du Congo français est devenue la République du Congo le La République populaire du Congo était un État à parti unique marxiste-léniniste de 1970 à 1991. Multipartite élections ont eu lieu depuis 1992, bien qu’un gouvernement élu démocratiquement ait été renversé à la République civile du Congo, en 1997, et le président Denis Sassou Nguesso, qui est arrivé au pouvoir 1979, a régné pendant 33 des 38 dernières années.

La stabilité politique et le développement de la production d’hydrocarbures ont fait de la République du Congo le quatrième producteur de pétrole dans le golfe de Guinée, procurant au pays une certaine prospérité malgré l’instabilité dans certaines régions et la répartition inégale des recettes pétrolières à l’échelle nationale. L’économie du Congo est fortement tributaire du secteur pétrolier et la croissance économique a considérablement ralenti depuis l’après-2015
baisse des prix du pétrole.

Lire la suite

La géographie

Le Congo est situé dans la partie centre-ouest de l’Afrique subsaharienne, le long de l’équateur, entre latitudes 4 ° N et 5 ° S, et longitudes 11 ° et 19 ° E. Au sud et à l’est se trouve le centre démocratique République du Congo. Il est également limité à l’ouest par le Gabon, le Cameroun et l’Afrique centrale. République au nord et Cabinda (Angola) au sud-ouest. Il a une courte côte sur l’océan Atlantique.

La capitale, Brazzaville, est située sur le fleuve Congo, au sud du pays, juste en face de
de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le sud-ouest du pays est une plaine côtière dont le principal drainage est la rivière Kouilou-Niari; l’intérieur du pays est constitué d’un plateau central entre deux bassins au sud et au nord. Les forêts subissent une pression d’exploitation croissante. Comme le pays est situé sur l’équateur, le climat est le même toute l’année, la journée moyenne étant une température humide de 24 ° C (75 ° F) et des nuits généralement comprises entre 16 ° C (61 ° F) et 21 ° C (70 ° F). le La moyenne annuelle des précipitations varie de 1 100 millimètres (43 pouces) dans la vallée du Niari au sud à plus de 2 000 millimètres (79 pouces) dans les parties centrales du pays. La saison sèche va de juin à août, alors que dans le Dans la majeure partie du pays, la saison des pluies a deux maxima de précipitations: l’un en mars – mai et l’autre en Septembre – novembre.

En 2006-07, des chercheurs de la Wildlife Conservation Society ont étudié des gorilles dans des forêts fortement boisées régions centrées sur le district de Ouesso de la région de Sangha. Ils suggèrent une population de l’ordre de Gorilles des plaines de l’ouest, dont l’isolement par rapport aux humains a été en grande partie préservé par marécages inhospitaliers.

Lire la suite

Économie et infrastructure

L’économie est un mélange d’agriculture et d’artisanat villageois, un secteur industriel basé en grande partie sur du pétrole, des services d’appui et un gouvernement caractérisé par des problèmes budgétaires et un sureffectif. L’extraction de pétrole a supplanté la foresterie en tant que pilier de l’économie. En 2008, le secteur pétrolier représentaient 65% du PIB, 85% des recettes publiques et 92% des exportations. Le pays a aussi grande richesse minérale inexploitée.

Au début des années 1980, l’augmentation rapide des recettes pétrolières a permis au gouvernement de financer des projets à grande échelle projets de développement dont la croissance du PIB est en moyenne de 5% par an, l’un des taux les plus élevés d’Afrique le
gouvernement a hypothéqué une partie importante de ses revenus pétroliers, contribuant ainsi à une pénurie de les revenus. 12 janvier 1994, une dévaluation de 50% des monnaies de la zone franc a entraîné une inflation de 46% 1994, mais l’inflation a diminué depuis. Les efforts de réforme économique se sont poursuivis avec le soutien d’organisations internationales, notamment le World Banque et le Fonds monétaire international. Le programme de réforme s’est arrêté en juin 1997 lorsque la société civile la guerre a éclaté. Lorsque Sassou Nguesso est revenu au pouvoir à la fin de la guerre en octobre 1997, il a manifesté publiquement son intérêt à faire avancer les réformes économiques et la privatisation et à renouveler coopération avec les institutions financières internationales. Cependant, le progrès économique a été durement touché par baisse des prix du pétrole et la reprise du conflit armé en décembre 1998, qui a aggravé la situation Déficit budgétaire de la république.

L’administration actuelle préside à une paix interne difficile et fait face à des difficultés économiques problèmes de stimulation de la reprise et de réduction de la pauvreté, malgré les prix record du pétrole depuis 2003. Le gaz naturel et les diamants sont également les principales exportations congolaises récentes, bien que le Congo ait été exclu des exportations.
processus de Kimberley en 2004 au milieu d’allégations selon lesquelles la plupart de ses exportations de diamants étaient en fait sortit clandestinement de la République démocratique du Congo voisine; il a été ré-admis dans le groupe 2007.

La République du Congo possède également d’importants gisements non exploités de métaux de base, d’or, de fer et de phosphates. le pays membre de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) . Le gouvernement congolais a signé un accord en 2009 pour louer 200 000 hectares de terres à l’Afrique du Sud aux agriculteurs de réduire leur dépendance vis-à-vis des importations.

Le PIB de la République du Congo a augmenté de 6% en 2014 et devrait avoir augmenté de 7,5% en 2015.

Lire la suite

DÉMOGRAPHIE

La population clairsemée de la République du Congo est concentrée dans la partie sud-ouest de la pays, laissant les vastes zones de jungle tropicale au nord pratiquement inhabitées. Ainsi, le Congo est l’un des les pays les plus urbanisés d’Afrique, avec 70% de sa population totale vivant dans quelques zones urbaines, à Brazzaville, à Pointe-Noire ou dans l’une des petites villes ou villages bordant les 534 km (332 mi) chemin de fer qui relie les deux villes. Dans les zones rurales, l’activité industrielle et commerciale a diminué rapidement ces dernières années, laissant les économies rurales tributaires du gouvernement pour subsistance. 

Sur le plan ethnique et linguistique, la population de la République du Congo est diverse — Ethnologue reconnaît 62 langues parlées dans le pays [52] – mais peut être regroupé en trois catégories. le
Les Kongo constituent le groupe ethnique le plus important et constituent environ la moitié de la population. Le plus significatif Les sous-groupes du Kongo sont les Laari dans les régions de Brazzaville et Pool et Vili autour de Pointe-Noire et le la côte atlantique. Les Teke constituent le deuxième groupe en importance. Ils vivent au nord de Brazzaville avec 17% la population. Boulangui (M’Boshi) vivent dans le nord-ouest et à Brazzaville et forment 12% de la population. Les Pygmées représentent 2% de la population du Congo. 

Avant la guerre de 1997, environ 9 000 Européens et autres non-Africains vivaient au Congo, dont la plupart étaient Français; il ne reste qu’une fraction de ce nombre. Environ 300 expatriés américains résident au Congo. 

Selon CIA World Factbook, la population de la République du Congo est en grande partie composée de catholiques (33,1%), luthériens en éveil (22,3%) et autres protestants (19,9%). Les adeptes de l’islam représentent 1,6% et ceci est principalement dû à un afflux de travailleurs étrangers dans les centres urbains.

Selon une enquête menée en 2011-2012, le taux de fécondité total était de 5,1 enfants nés par femme, dont 4,5 en milieu urbain zones et 6.5 dans les zones rurales.

Lire la suite

CULTURE

La culture congolaise a été influencée par une grande variété de paysages naturels allant de la savanes du nord du Niari inondées de forêts, du grand fleuve Congo, de montagnes escarpées et de forêt de Mayombe et comprenant 170 km de plages le long de la côte atlantique. La présence de nombreux groupes ethniques et diverses structures politiques (Empire Kongo, Royaume de Loango royaume Teke, chefferies du Nord) fournissait une énorme quantité de diversité dans les traditions cultures ainsi que dans de nombreuses expressions artistiques anciennes. Fétichisme des ongles Vili, statuettes Bembe qui sont très expressifs malgré leur petite taille, les étranges masques des Punu et des Kwele, reliquaires Kinabalu, Teke fétiches, cimetières curieux, avec leurs tombeaux monumentaux, le pays des Lari. Les Congolais aussi
possèdent un patrimoine architectural colonial considérable, qu’ils redécouvrent aujourd’hui dans le cadre de leurs ascendance et leur capitale touristique. Ils s’efforcent également de restaurer ces artefacts, du moins dans les Brazzaville.

Le tourisme reste une ressource très marginale au Congo, les structures d’accueil étant basées à Pointe-Noire et Brazzaville n’ont pas de réseau de communication suffisant et cohérent. De nombreux sites sont difficiles à visiter mais, paradoxalement, certains des sites les plus peuplés et les plus développés du Sud sont souvent les moins accessible. Par exemple, les imposantes montagnes de Chaillu sont presque impossibles à visiter.

De nombreux chanteurs congolais ont porté l’image du pays jusqu’aux confins du monde: le Le rappeur franco-congolais Passi jouant en France à qui nous devons la sortie de plusieurs albums à succès comme le & quot; Temptations & quot; avec la célèbre chanson « I zap and I mate », sans oublier le chanteur de Passi de l’ancien groupe Melgroove, les rappeurs Calbo du groupe Arsenik, Ben J de Neg Marrons, Mystic, RCFA, The groupe Bisso Na Bisso et Casimir Zao.

La République du Congo compte plusieurs écrivains reconnus en Afrique et dans le monde francophone: Alain Jean-Baptiste Tati Loutard Mabanckou, Tchichelle Jeannette Ballou, Henri Lopes, Lassy Mbouity et Tchicaya U Tam & si. D’autres genres artistiques, tels que les films, ont souvent du mal à percer. Après un début prometteur dans le Dans les années 1970, la situation politique difficile et la fermeture des cinémas ont rendu la production difficile. Le paysne produit aucun long métrage chaque année et généralement, les cinéastes diffusent directement leur vidéo production. Malheureusement, la culture, l’art et les médias congolais sont restés un faible investissement en raison de les différents gouvernements successifs créant l’instabilité

Lire la suite

Découvrir plus

Découvrir plus

Découvrir plus