Le Leadership
Home » À Propos de Nous » Le Top Management
LE MANAGEMENT
L’équipe dirigeante de UBA Congo est composée de professionnels chevronnés et reconnus par l’industrie, avec des compétences diverses (mais complémentaires) de divers horizons, ainsi qu’une expérience approfondie (provenant d’institutions nationales et internationales). Au fil des ans, ces dirigeants ont apporté leurs connaissances, expérience et leadership dans le développement et la livraison de solutions (produits et services) pour répondre aux besoins de nos clients et, par le fait même, contribuer au maintien de la performance du groupe jusqu’à la date.

Amie Ndiaye Sow
Avant d’être nommée Directrice régionale de la zone CEMAC en 2021, Amie Ndiaye Sow fut Directrice Régionale pour le Sénégal, la Guinée Conakry et le Mali, puis Directrice Afrique pour la Banque Corporate et Institutionnelle. C’est la première femme francophone à rejoindre le comité exécutif de UBA Afrique. Avant cela, elle a exercé plusieurs fonctions dans le secteur bancaire : responsable marketing, responsable de la gestion des risques, directrice clientèle privée et du réseau, directrice exécutif, directrice régionale pour le secteur public Zone UEMOA. Elle a également forgé son expérience au Kenya en tant que directrice de la gestion des risques pour le compte du Fonds africain de garantie des Pme (AGF).
Vincent Ngimbock
Monsieur Ngimbock est titulaire d’un Executive MBA en Economie de l’Université du Québec (Montréal, Canada) et d’un diplôme de l’ITB (France). En 1993, il obtient son diplôme en gestion des affaires option économie à l’université de Yaoundé. Il débute sa carrière bancaire à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit du Cameroun en 1999 en tant que Chargé de relations jusqu’en juillet 2008, date à laquelle il rejoint UBA Cameroun pour la même fonction. En 2009, il est nommé Responsable du Développement commercial régional. A la recherche de nouveaux défis, Monsieur Ngimbock quitte UBA Cameroun pour la Standard Chartered Bank Cameroon SA en tant que Head of Local Corporate Banking en 2015, où il évolue jusqu’en janvier 2018. Il réintègre ensuite dans la grande famille de UBA en tant que Directeur Général de la filiale du Congo en mars 2018.
Sandrine Babady
Diplômée de l’ITB, Madame Babady connaît une riche carrière bancaire débutée à la Banque Commerciale Internationale (BPCI) à la fonction de Chargée clientèle Grandes Entreprises. Elle quitte cette structure pour rejoindre la BCI en qualité de Chargé d’Affaires Corporate. Madame Babady rejoint ensuite la grande famille UBA en 2016 et occupe depuis cette date la fonction de Directrice Banque Grandes Entreprises.
Rodrigue Matoumba
Diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB), Monsieur Matoumba a commencé sa carrière dans le secteur bancaire en 2013 et rejoint le groupe UBA en 2017 en que Gestionnaire de compte pour les Grandes entreprises. A force de bons résultats et de détermination, il est nommé Head Trade Sales en 2023.
Donatus Nwoakolo
Titulaire d’un MBA de l’Université Abubakar Tafawa Balewa (Bauchi, Nigeria), Monsieur Nwaokolo évolue depuis plus de vingt ans au sein du groupe UBA, essentiellement dans le département du Contrôle. Il a rejoint la filiale congolaise du groupe UBA en 2020, en qualité de Directeur du Contrôle Interne.
Marlene Kokolo
Diplômée du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB à Paris, France), Madame Kokolo commence sa carrière à la MUCODEC en tant que Collaboratrice au Service Engagements, avant d’intégrer le secteur bancaire à ECOBANK où elle évolue pendant huit ans. Elle y termine son parcours en tant que Responsable de Division « SME- LOCAL CORPORATES », et rejoint le groupe UBA en 2016 pour occuper le poste de Directrice de la Banque de Détail, jusqu’à ce jour. Elle est en charge de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la filiale du Congo.
Rotimi Ogunbona
Titulaire d’un Master Degree en Finance de l’Université de Lagos (Nigeria), Monsieur Ogunbona évolue depuis plus de 10 ans au sein du groupe UBA, essentiellement au Nigeria où il occupe plusieurs postes d’encadrement. Il rejoint la filiale congolaise en 2016 en qualité de Directeur Financier.
Nora Mabiala
Diplômée d’une Maîtrise en Droit obtenue à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo) et d’un Master en Ressources Humaines acquis à l’ESGAE (Brazzaville, Congo), Madame Mabiala fait ses classes en tant qu’assistance juridique pendant deux ans à ECOBANK avant de rejoindre le groupe UBA en 2016, en qualité de Secrétaire Générale / Directrice du département juridique de la filiale du Congo.
Divin Mpandzou
Titulaire d’une Maîtrise en Economie et Organisation des Entreprises de la Faculté des Sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo) et diplômé de l’ITB, Monsieur Mpandzou commence sa carrière bancaire en 2008 à la Banque Commerciale Internationale (BPCE), et la quitte en 2015 pour la BGFI pour un poste de Chargé de Relation des Grandes Entreprises. Il intègre ensuite la filiale congolaise du groupe UBA en 2017 au poste de Directeur du Secteur Public.
Raspail Mangandza
Titulaire d’un Master II en Banque et Finance obtenu à l’Université Henri Lopes (Brazzaville, Congo), Monsieur Mangandza commence sa carrière dans le secteur de la banque à ECOBANK en 2011. Il rejoint UBA Congo trois ans plus tard, en 2014, et gravit les échelons au sein du département des Opérations où il commence en tant que Branch Support. Cinq ans plus tard, ses efforts sont récompensés par l’acquisition du poste de Directeur des Opérations et de la Technologie en mars 2019.
Alain Bayenda
Formé à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), Monsieur Bayenda est pourvu d’une longue expérience dans le domaine de la Conformité, depuis ses débuts à Ecobank en 2012 en tant que Compliance Officer, puis Chargé de la Conformité. Il rejoint la filiale congolaise du groupe UBA en 2018 au poste de Directeur de la Conformité.
Loriane Dzon
Titulaire d’un Master I obtenu à l’EFAP (Ecole française d’attachés de presse à Paris, France) et d’un Master II obtenu à l’ESGCI (Ecole de commerce International et de Marketing à Paris, France), Madame Dzon a évolué pendant huit ans au sein du groupe Heineken en tant que Chargée de Communication aux Brasseries du Congo, avant de rejoindre la filiale congolaise du groupe UBA en 2018 en qualité de Directrice Marketing et Communication Corporate.
Luc Ambara
Titulaire d’un MBA en Management des Ressources Humaines et de deux certificats de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration, France) en Ressources Humaines et Administration Publique, et de Science Po (France) en Organisation Apprenante et Management culturel, Monsieur Ambara évolue dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de dix ans dans différents secteurs : téléphonie, énergie, pétrole. Il rejoint le groupe UBA en 2016, en tant que Directeur des Ressources, avant de se consacrer exclusivement à son cœur de métier depuis 2019 en tant que Directeur des Ressources Humaines, avec la charge de s’occuper de la gestion et du développement du personnel de la filiale congolaise.
Serges Kouamy
Titulaire d’un Master I en Business Management et d’un Master II en Management de la Qualité obtenus à HEC Abidjan (Côte d’Ivoire), Monsieur Kouamy fait partie de la grande famille UBA depuis 2013. Il occupe successivement les postes de Directeur des Services Généraux, Directeur de la Qualité, Directeur des Produits Remittance (transfert d’argent), avant de reprendre la Direction de la Qualité et de gérer l’équipe du Service à la Clientèle de 2019 à nos jours.
Meliana Moundzalo
Titulaire d’un BTS en Comptabilité et d’une Licence en Audit obtenus à la Cape Peninsula University of Technology (Cape Town, Afrique du Sud), Madame Moundzalo passe la majeure partie de sa carrière professionnelle (neuf ans) au sein de la firme congolaise du cabinet PricewaterhouseCoopers. Elle le quitte en tant que Manager Financial Auditor en 2020, pour rejoindre le groupe UBA, en qualité de Directrice Audit Interne.
Aristide Romaric Madzou
Titulaire d’un Master II en Finance et Banque et d’un MBA en Ingénierie Financière, tous deux obtenus à l’ISG (Paris, France), Monsieur Madzou commence sa carrière bancaire dans le groupe LCL en France, pays où il évolue plusieurs années avant de rentrer au pays et de travailler à ECOBANK, puis BGFI. Il rejoint le groupe UBA en 2019 et occupe désormais le poste de Directeur du Crédit, en charge (entre autres) de l’implémentation de la politique de crédit client.
Bob Carden Bouba
Titulaire d’un MBA de l’Université de Salford (Manchester, Angleterre) et de différentes certifications délivrées par les sociétés VISA et MASTERCARD, Monsieur Carden évolue depuis dix ans dans le groupe UBA. Directeur de la banque digitale, il est aussi en charge de la conduite des projets d’innovation et de transformation au sein de la filiale du Congo. Son leitmotiv : répondre aux divers besoins des clients en terme de transparence dans la gestion de leurs avoirs et favoriser la flexibilité des transactions.
Raelle Kiminou
Titulaire d’une Licence obtenue à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo) et diplômée de l’ITB en Management bancaire, Madame Noubadoum a évolué au sein de deux banques (BCI et BGFI), dans les départements de la Conformité et du Risque, avant de rejoindre la filiale congolaise du groupe UBA en 2020, en qualité de Directrice du Risque.
Didier Carlos Sounga
Monsieur Sounga a brillamment étudié à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et en France, à Paris Sceaux et Paris Dauphine. Il a ensuite fait une longue carrière à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), où il a gravi les échelons pendant plus de 20 ans, passant de simple stagiaire à Responsable des opérations comptables et financières en quittant l’institution. Il met désormais l’expérience accumulée au service de ses clients en tant que conseiller juridique et financier. Il détient le titre honorifique de Chevalier de l’Ordre du mérite congolais.
Bel-Gaza Beyina
Fort de plus de dix-huit ans d’expérience professionnelle, tant au niveau local qu’international dans le secteur financier, Monsieur Beyina a débuté sa carrière bancaire à la Banque internationale d’Afrique centrale (filiale de la Banque Belgolaise), avant de rejoindre la Banque Centrale en 2002, jusqu’en 2007. Il rejoint ensuite le Groupe UBA à partir de 2008, qu’il quitte en 2010 en tant que Directeur Adjoint, Responsable des grandes Entreprises en République du Congo. Il a ensuite créé sa propre entreprise dénommée AFRIKA FINANCE, structure de conseil basée à Brazzaville et accompagnant des entreprises nationales ou internationales dans leur projet d’installation au Congo ou de restructuration.
Véronique Gnekoumou Libaba
Titulaire d’un diplôme de droit obtenu à l’Université de Kinshasa (RDC), elle a mis à profit ses compétences interpersonnelles et analytiques au service d’institutions comme la Banque mondiale entre 2014 et 2019, et son pays de 2013 à nos jours, en tant qu’adjointe Conseillère pour l’égalité entre les femmes et les hommes, avant de rejoindre le bureau du chef de l’Etat. Au cours de sa carrière, elle a également travaillé au sein de plusieurs associations de lutte contre les violences faites aux femmes en République du Congo. Elle détient le titre honorifique de Chevalier de l’Ordre du mérite congolais.
Hilarion Bounsana
Hilarion Bounsana est un chef d’entreprise avec plusieurs années d’expérience dans la finance. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion des placements et d’un diplôme d’études supérieures en études commerciales, administratives et financières. Il débute sa carrière en tant que cadre financier au sein de la compagnie pétrolière Elf Congo (rebaptisée TOTAL E&P), avant d’être nommé Président-Directeur Général de la société Triangle, dans le secteur du ciment. Il devient ensuite consultant pour la société « Ciments du Congo ». Au début des années 2000, il revient dans le secteur pétrolier en tant que formateur et consultant pour la SNPC, puis Directeur Financier de la CORAF entre 2002 et 2005, avant de devenir PDG de la société ILOGS.
Amie Ndiaye Sow
Avant d’être nommée Directrice régionale de la zone CEMAC en 2021, Amie Ndiaye Sow fut Directrice Régionale pour le Sénégal, la Guinée Conakry et le Mali, puis Directrice Afrique pour la Banque Corporate et Institutionnelle. C’est la première femme francophone à rejoindre le comité exécutif de UBA Afrique. Avant cela, elle a exercé plusieurs fonctions dans le secteur bancaire : responsable marketing, responsable de la gestion des risques, directrice clientèle privée et du réseau, directrice exécutif, directrice régionale pour le secteur public Zone UEMOA. Elle a également forgé son expérience au Kenya en tant que directrice de la gestion des risques pour le compte du Fonds africain de garantie des Pme (AGF).
Ekoko Mukete
Âgé de 56 ans, Mr Ekoko MUKETE est ressortissant camerounais. Ancien PCA de UBA Cameroun de 2008 à 2021, il cumule actuellement de nombreuses fonctions prestigieuses en tant que Consul Honoraire de la République de Turquie auprès du Cameroun, et premier vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun.
Dans le secteur privé, il préside le groupe UNIVERSAL LOGISTICS (UNILOG Cameroun) et occupe le poste Directeur non exécutif de CAMALCO Cameroun.
Marié et père de quatre enfants, Monsieur MUKETE a aussi la particularité d’être un chef traditionnel dans son pays, où il porte le titre de « NFON MUKETE IV » de Kumba, deuxième ville la plus peuplée du Cameroun anglophone, et « Chef suprême » des Bafaw, une ethnie bantoue.
Vincent Ngimbock
Monsieur Ngimbock est titulaire d’un Executive MBA en Economie de l’Université du Québec (Montréal, Canada) et d’un diplôme de l’ITB (France). En 1993, il obtient son diplôme en gestion des affaires option économie à l’université de Yaoundé. Il débute sa carrière bancaire à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit du Cameroun en 1999 en tant que Chargé de relations jusqu’en juillet 2008, date à laquelle il rejoint UBA Cameroun pour la même fonction. En 2009, il est nommé Responsable du Développement commercial régional. A la recherche de nouveaux défis, Monsieur Ngimbock quitte UBA Cameroun pour la Standard Chartered Bank Cameroon SA en tant que Head of Local Corporate Banking en 2015, où il évolue jusqu’en janvier 2018. Il réintègre ensuite dans la grande famille de UBA en tant que Directeur Général de la filiale du Congo en mars 2018.
Nous avons une équipe diverse mais complémentaire
Au fil des ans, ces dirigeants ont mis leurs connaissances, leur expérience et leur leadership au service du développement et de la fourniture de solutions (par le biais de produits et services) afin de répondre aux besoins de nos clients. Un séjour sans faille