Home » Le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu, plaide pour un développement africain porté par le secteur privé au Caucus Africain 2025 à Bangui
Le Président Touadéra et M. Tony Elumelu, Président du Groupe UBA, lors de la cérémonie d’ouverture du Caucus Africain 2025 à Bangui.
De gauche à droite : S.E. Prof. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine ; M. Tony Elumelu, Président du Groupe UBA et orateur principal ; M. Hervé Ndoba, Ministre des Finances de la RCA, lors de la cérémonie d’ouverture du Caucus Africain 2025 à Bangui.
Sous le haut patronage de Son Excellence le Professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, M. Tony O. Elumelu, Président du Groupe United Bank for Africa (UBA) et Fondateur de la Tony Elumelu Foundation, a prononcé le discours inaugural du Caucus Africain des Gouverneurs de la Banque Mondiale et du FMI, ce jeudi 31 juillet 2025 à Bangui.
S’exprimant sur le thème « Infrastructures résilientes, capital humain et actifs verts : leviers essentiels pour une croissance forte, inclusive et durable », M. Elumelu a lancé un appel fort aux dirigeants africains, aux partenaires techniques et aux acteurs du secteur privé pour refonder les modèles de développement du continent sur des bases africaines, inclusives et durables.
« Le développement de l’Afrique est notre responsabilité. Personne ne le fera à notre place », a-t-il déclaré devant un parterre de Chefs d’État, ministres, gouverneurs de banques centrales et représentants des institutions de Bretton Woods.
Trois leviers pour transformer le continent :
1-Investir dans le capital humain
L’Afrique est le continent le plus jeune du monde. « Si nous formons, finançons et donnons des opportunités à notre jeunesse, elle transformera nos sociétés », a souligné M. Elumelu, rappelant que la Tony Elumelu Foundation a déjà soutenu 24 000 jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays du continent, dont 23 en République Centrafricaine.
2-Développer des infrastructures résilientes
L’accès à l’électricité reste l’un des freins majeurs au développement. M. Elumelu a plaidé pour des partenariats public-privé efficaces, avec une reconnaissance du gaz naturel comme solution de transition énergétique, soulignant que sans énergie fiable, il ne peut y avoir de progrès économique durable.
3- Valoriser les actifs verts du continent
Malgré une contribution inférieure à 4 % aux émissions mondiales, l’Afrique subit de plein fouet les effets du changement climatique. Il a appelé à des financements climatiques équitables qui valorisent les services environnementaux rendus par le continent et soutiennent l’émergence de PME vertes.
UBA, la Banque Africaine d’envergure Globale
La participation du Président du Groupe UBA à cette rencontre continentale réaffirme l’engagement stratégique de la Banque en faveur du développement inclusif de l’Afrique. Par sa voix, UBA consolide sa position de Banque Africaine d’envergure mondiale, engagée à promouvoir des solutions durables et innovantes pour accompagner la transformation économique du continent.